Adhérer
Comment adhérer au SISTBP ?
Avant de commencer votre procédure d’adhésion, vous devez préparer les informations suivantes :
- sur votre société (Siret, coordonnées de l’entreprise…)
- sur vos salariés (nom, prénom, poste occupé, date de naissance, date d’embauche, type de contrat, déterminant du suivi…)
- votre Kbis, RIB…
Ensuite, vous pouvez commencer la procédure d’adhésion en cliquant sur : Devenir adhérent.
Une fois arrivé sur notre portail uEgar, suivez la procédure suivante :
- Etape 1 : tester votre éligibilité à l’adhésion
- Etape 2 : renseigner les informations concernant l’établissement
- Etape 3 : Saisir la liste des différents contacts au sein de l’établissement
- Etape 4 : Saisir les différentes adresses de l’établissement (administrative, facturation, envoi convocations…)
- Etape 5 : Saisir de la liste des salariés à suivre
- Etape 6 : Joindre les documents demandés (extrait kbis)
Etape 7 : Finaliser la demande d’adhésion
A cette dernière étape, le représentant de l’entreprise doit valider sa demande après avoir préalablement renseigné son nom et prénom, sa fonction au sein de l’établissement ainsi que son adresse électronique. Dès validation de la demande, un mail automatique est transmis à l’adresse mail indiquée à cette étape.
Ce mail comporte en pièce jointe un bordereau d’adhésion récapitulant l’ensemble des éléments saisis en ligne.
A réception de la demande d’adhésion par le SISTBP, le dossier est étudié puis validé lorsqu’il est complet.
⇒ Si l’entreprise a déjà été adhérente au SISTBP dans le passé, une vérification est effectuée quant à d’éventuelles factures restées impayées. Dans ce cas, les factures doivent faire l’objet d’un règlement préalable avant toute réadhésion.
⇒ Si l’entreprise n’a jamais été adhérente au SISTBP, ou si aucune facture passée n’est restée impayée, une facture proforma établie sur la base des éléments saisis en ligne lui est transmise à l’adresse mail indiquée lors de l’étape n°7.
À réception de la facture proforma, le représentant de l’entreprise transmet au SISTBP le bordereau d’adhésion signé accompagné de son règlement.
En cas de dossier incomplet :
- Le représentant de l’entreprise est relancé afin de nous transmettre les pièces manquantes.
- Si les pièces attendues sont toujours manquantes 2 mois après la relance, l’ensemble du dossier est retourné au représentant de l’entreprise.
- Tant qu’un dossier n’est pas complet, aucun numéro d’adhérent ne peut être généré, ce qui signifie que l’adhésion n’est pas finalisée et que l’entreprise n’est pas adhérente du SISTBP. Le règlement n’est donc pas encaissé.
Une fois l’ensemble du dossier complété et la cotisation réglée, un récépissé d’adhésion est adressé au nouvel adhérent contenant :
- les coordonnées du médecin du travail et de son secrétariat en charge du suivi de ses salariés
- ses identifiants de connexion à son espace en ligne lui permettant notamment de :
- mettre à jour la liste de ses salariés au fil de l’eau,
- effectuer sa déclaration annuelle,
- récupérer sa facture d’adhésion acquittée.
Comment renouveler son adhésion au SISTBP ?
Chaque année, en janvier, un mail est adressé aux adhérents pour les inviter à renouveler leur adhésion en se connectant sur le site du SISTBP « Portail SISTBP uEgar ».
Arrivé sur la page uEgar, l’adhérent doit suivre la procédure suivante :
- Etape 1 : mettre à jour sa liste de salariés
- Etape 2 : valider la liste de salariés mise à jour
A réception du renouvellement de l’adhésion par le service, le dossier est étudié et validé lorsqu’il est complet. La facture est établie et transmise au responsable de l’entreprise.
Après avoir réglé la facture, le service envoie un récépissé de renouvellement d’adhésion avec la possibilité de consulter et télécharger en ligne, dans son espace uEgar.