Logo SISTBP

Présentation de la cellule PDP

La loi n° 2021-1018 du 2 août 2021, visant à renforcer la prévention en santé au travail, place la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) au cœur de ses priorités. Elle concerne tous les salariés fragilisés par leur état de santé : ceux en arrêt de travail, reconnus inaptes, ou exposés à un risque d'exclusion de l'emploi en raison d’une maladie ou d’un handicap.

Le rôle de la cellule PDP

La cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) accompagne les salariés dont l’état de santé – qu’il s’agisse d’une maladie, d’un accident, d’un handicap ou de difficultés psychosociales – risque de compromettre la poursuite de leur activité.

Son rôle est d’anticiper les situations à risque et de proposer, grâce à une approche pluridisciplinaire, les solutions les plus adaptées pour permettre le maintien dans l’emploi : aménagement du poste, accompagnement au retour après un arrêt de travail, reconversion interne, etc.

La cellule PDP agit également en faveur des entreprises, en proposant des actions collectives de sensibilisation et en diffusant les nouvelles dispositions relatives à la prévention de la désinsertion professionnelle.

Son intervention vise ainsi un double objectif : préserver la santé et l’employabilité des salariés, tout en assurant la continuité et la stabilité des équipes au sein des structures adhérentes.

Qui compose la cellule PDP ?

La PDP s'appuie sur une équipe d'experts, tant en interne qu'en externe, pour offrir un accompagnement complet :

En interne :

Partenaires externes :

La composition de la cellule peut être modifiée selon la situation.

Télécharger l’organigramme de la cellule PDP

Quels accompagnements sont proposés par la cellule PDP ?

L'accompagnement de la PDP peut inclure plusieurs actions :

Comment contacter la cellule PDP ?

Solliciter la cellule PDP en cliquant ici : Saisir la cellule PDP

Quel est son fonctionnement ?

Analyse de la demande transmise à la cellule
Prise de contact avec le salarié concerné
Orientation auprès du médecin du travail référent de l’entreprise
(si accord du salarié)
Accompagnement personnalisé du salarié
Recherche des solutions les mieux adaptées soit en interne soit orientation auprès de partenaires locaux selon les problématiques.
Suivi et évaluation des mesures proposées
Suivi effectué après 6 mois, pour s’assurer de la pérennité des solutions déployées et de l’absence de précarité sociale.

Exemples de dispositifs du maintien en emploi

Des aides financières sont également mobilisables auprès d’autres acteurs de la prévention.