Préparer votre visite
Vous venez de recevoir une convocation pour une visite d’information et de prévention ou un examen médical d’aptitude, envoyé par le SISTBP, votre service de prévention et de santé au travail. Pour vous aider à préparer sereinement ce rendez-vous, voici quelques informations essentielles à connaître.
1. Prenez connaissance de l’adresse et de l’itinéraire vous permettant de rejoindre votre centre de prévention et de santé au travail
2. Préparez les éléments que vous devez apporter à votre rendez-vous
Afin de faciliter votre prise en charge, nous vous remercions de vous munir de :
- Votre convocation ;
- Votre carnet de santé, nécessaire pour vérifier la compatibilité et la conformité de vos vaccins et votre poste de travail ;
- Vos lunettes ou lentilles de contact car l’équipe du service de médecine du travail peut être amenée à pratiquer un examen de votre vision en fonction de votre emploi et/ou des difficultés que vous pouvez lui confier ;
- Vos ordonnances, indispensables pour l’équipe médicale qui doit connaitre votre traitement exact ;
- Vos examens médicaux, résultats d’imagerie, arrêt de travail, ordonnances, courriers médicaux… ;
- Tout document susceptible d’intéresser le médecin du travail ou l’infirmier de santé au travail.
La visite de reprise est organisée par le SISTBP, à la demande de votre entreprise, dès qu’elle est informée de la date de fin de votre arrêt de travail. Elle doit avoir lieu dans les délais légaux après votre retour en poste.
Pour permettre au médecin du travail d’évaluer votre aptitude à reprendre votre activité, il est indispensable de vous présenter avec vos arrêts de travail, vos ordonnances, vos résultats d’examens médicaux, les courriers des médecins en lien avec votre arrêt. Le médecin du travail a pour mission d’apprécier votre capacité physique et psychique à retrouver votre poste. Sa décision repose sur une connaissance précise de votre état de santé, d’où l’importance des documents à fournir.
3. Confidentialité de l’entretien
Le médecin du travail ainsi que l’infirmier en santé au travail sont tenus au secret médical. Vous pouvez donc leur parler en toute confiance : toutes les informations liées à votre santé sont strictement confidentielles. Aucune donnée ne sera transmise à votre employeur.
4. Particularités des visites occasionnelles à la demande du salarié
La visite occasionnelle fait partie du suivi individuel de l’état de santé du salarié. Elle est dite occasionnelle car elle se déroule en dehors du calendrier habituel des examens médicaux obligatoires. Elle peut être sollicitée à tout moment, à l’initiative du salarié, sans lien avec une visite périodique ou réglementaire. Cette consultation permet d’échanger avec le professionnel de santé au travail (médecin ou infirmier), notamment en cas de difficultés liées au travail, à la santé ou à des interrogations sur la compatibilité entre les deux.
En savoir plus sur la visite occasionnelle à la demande du salarié
5. Particularités des visites occasionnelles de pré-reprise
Conformément à la loi, votre employeur n’est pas informé de l’organisation des visites de pré-reprise par le SISTBP.
La visite de pré-reprise peut être organisée à votre demande, celle de votre médecin traitant, du médecin du travail, ou du médecin conseil de la CRAMIF. Elle est effectuée pendant votre arrêt de travail et permet d’anticiper au mieux votre retour en emploi, en tenant compte de votre état de santé.