Logo SISTBP

Les instances représentatives du personnel (IRP)

Les Instances Représentatives du Personnel (IPRP | Comité Social et Économique – CSE, et Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail – CSSCT) jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé et de la sécurité au travail. Elles occupent une position clé dans le dialogue social, veillent à la protection des droits des employés et contribuent à certaines décisions liées à la gestion et au fonctionnement de l’entreprise.

Le SISTBP assure aux représentants du personnel l’accès aux conseils du Dr Takhi Médecin du travail. Ils peuvent également le solliciter lors des réunions des instances représentatives du personnel.

Le rôle des IRP en santé au travail

Les Instances Représentatives du Personnel sont des interlocuteurs privilégiés du service de prévention et de santé au travail pour assurer un environnement de travail sain et sécurisé.

Elles ont pour missions de :

L'identification du médecin du travail référent

Chaque salarié peut connaître le nom de son médecin du travail :

Je me connecte à uEgar : Espace connecté.

Le salarié devient acteur de sa santé au travail

Il peut communiquer rapidement avec nos équipes pour :

Recours au Médecin Praticien Correspondant (MPC)

Le médecin praticien correspondant est un médecin généraliste autre que votre médecin traitant.

La loi du 2 août 2021, ouvre la possibilité pour les services de prévention et de santé au travail de recourir aux médecins praticiens correspondants pour répondre au manque de médecins du travail. Pour cela, le Directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé) doit d’abord identifier certaines zones géographiques comme étant sous-dotées en nombre de médecins du travail.

À ce jour, aucune décision de l’ARS n’autorise le SISTBP à procéder au recours de MPC.

Dans l’hypothèse où le Directeur de l’ARS donnerait son accord, cette possibilité sera étudiée en interne et éventuellement mise en œuvre après avis de la Commission de contrôle et décision du Conseil d’administration du SISTBP.

Si tel était le cas, vous en seriez informé(e) sur votre convocation à une visite médicale.

Organisation des visites médicales

Les visites médicales peuvent être organisées :

Les délais réglementaires pour les différentes visites (embauche, périodique, reprise) sont consultables sur la page suivante : Le suivi individuel de l’état de santé.

Suivi en cas de modification de l’aptitude

Le médecin du travail peut proposer :

Télésanté au travail

Dans certaines situations, le médecin du travail peut proposer un entretien médical à distance via la téléconsultation (visiotransmission).

Ce type de consultation n’est proposé qu’avec l’accord préalable du salarié. En cas de refus, le rendez-vous est reprogrammé dans les locaux du SISTBP.

La téléconsultation est réalisée par un professionnel de santé via un logiciel sécurisé conforme à la réglementation en vigueur et garantissant la confidentialité des échanges.

Suivi des catégories particulières de salariés

Soutien psychologique en situation de crise

En cas d’événement grave (suicide, accident…), une cellule de soutien psychologique peut être activée par le médecin du travail avec des structures spécialisées.